Festival à Grande-Synthe – “Les Suppliantes” – Jean-Luc Bansard

” Les Suppliantes”

L’ONG “La CIMADE” en partenariat avec la Municipalité de Grande-Synthe présente une sublime pièce de théâtre dirigée par Jean-Luc Bansard, nommée “Les Suppliantes” ( Par Aeschylus, -466 JC) en relation avec le festival “migrant’scène” organisé par la CIMADE.

Un Festival pour aborder tous les thèmes liés à la migration.

La pièce nous présente 30 acteurs réfugiés avec 20 nationalités différentes et de multiple langues (Pashto, Farsi, Anglais, Russe, Arabe, Dari etc…).

Synopsis :
Cinquante femmes d’Egypte, les Danaide, refusent de se marier contre leurs cousins et pour cela, sont condamnées à mort. Ils les fuient par la mer accompagnés de leur père Danaos. Les cinquante cousins égyptiens les poursuivent et prétendent les prendre de force. Les suppliantes sont bloquées sur les rives de la ville d’Argos. Leur accordera-t-on l’asile ?

La pièce fut jouée le 27 octobre 2018, au Palais du Littoral à Grande-Synthe, avec une audience de 100 personnes.

Une discussion a été organisée à la fin de la pièce permettant au public d’interagir avec Jean-Luc Bansard (le metteur en scène) et les acteurs. Un cocktail a également été offert à la fin du débat où le public a pu s’entretenir, de façon plus conviviale, avec les acteurs.

 

Fill-in up before riding on stage !
Sweet melody introducing the play
“We are all brothers” – Hang instrument

Pleasant dancing moment between the actors and  public !
Debating with Jean-Luc Bansard the producer of the play
Emotional testimony of a young refugee fighting each day for his life

The french NGO “CIMADE”

 

 

Comme chaque année, l’association “La CIMADE” propose 3 semaines de rencontres culturelles et festives autour du thème “from here and overthere, together” avec son festival “migrant’scène”.
La CIMADE fait le choix de mettre en valeur des projets collectifs et d’encourager les moments pour ” vivre et faire ensemble “.
Son ambition : sensibiliser aux dangers du rejet des étrangers et du repli sur soi, partager sa conviction que l’accueil est notre responsabilité pour un avenir plus juste et plus pacifique.